«Faire corps» présente une première étape de travail autour d’un nouvel ensemble de formes et de leur mise en mouvement. Elles sont accompagnées de dessins et de mots.
L’évènement s’est tenu le 21 octobre 2020 au Labo-danse le Méridien à Dunkerque – avec le soutien de l’association Fructôse.
Pour l’occasion, Etienne Favre, de la compagnie de danse «MM» est invité à la mise en mouvement. La présentation publique a lieu le soir, la journée est consacrée aux échanges, explorations et improvisations en compagnie de Mélody Manceau qui apporte un regard extérieur.
L’installation
Un paysage de formes se déploie dans l’espace. Les pièces sont suspendues à différentes hauteurs, certaines s’affaissent au sol, le public est libre de déambuler entre.
Lors de l’élaboration de cet ensemble, l’accent est mis sur les ouvertures, les accroches, les vides, afin de laisser de la place au corps de l’autre. Il y a de l’entrain, de l’élan à imaginer des sculptures qui seront activées, explorées. C’est une promesse de rencontres.
La mise en mouvement
Il s’agit d’une rencontre entre deux champs artistiques, un croisement des langages. Ce projet convoque le corps, c’est une invitation à explorer la relation singulière et intime à la forme. Le danseur est libre de trouver sa façon de faire corps, de déambuler dans cet ensemble, de s’attarder sur une pièce, d’en contourner une autre. Toute la place est donnée à l’intuition, au ressenti, aux sensations. Ces temps d’activation sont imaginés comme un prolongement de la forme, ils viennent révéler, mettre en lumière certains aspects.
Le projet est amené à se développer au contact des rencontres et des activations.