Stage proposé à la Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie – AKDT en juillet 2017 et 2018
Objets du quotidien, de l’ordre de l’intime, objets glanés, chinés, fragments, petits trésors, reliques…
Je propose d’explorer la relation singulière et intime qui nous lie aux objets.
Peau, enveloppe, vide/plein, intérieur/extérieur… Tourner autour de la forme et trouver les moyens de la capturer en expérimentant autour du dessin, de l’empreinte et de la matière.
Par une série d’expérimentations, on tentera de révéler la surface sensible des choses. Ce que raconte l’objet, dans son rapport à l’espace, au corps, à soi-même. Progressivement, chacun développera un univers qui lui est personnel.
L’atelier est orienté volume avec une attention particulière au travail des matériaux dans une approche intuitive et expérimentale (plâtre, silicone, latex, argile, textile…). La semaine sera ponctuée de temps de recherches et d’échanges autour de références artistiques. Les derniers jours
seront consacrés à une réalisation plus aboutie.
Chacun sera libre d’apporter quelques objets qui tiennent dans le creux de la main, de différentes natures, de formes et textures variées. D’autres objets et matières seront aussi glanés pendant le stage.
«À l’exposition des arts décoratifs en 1925, (…) j’avais exposé des objets à réaction poétique : des fragments d’éléments naturels, des bouts de pierre, des fossiles, des morceaux de bois, de ces choses martyrisées par les éléments, ramassées au bord de l’eau, du lac, de la mer, et qui expriment des lois physiques, l’usure, l’érosion, l’éclatement, etc., et qui non seulement ont des qualités plastiques éminentes, mais aussi un extraordinaire potentiel poétique.»
Le Corbusier, in Georges Charbonnier, «Entretien avec Le Corbusier»